Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

vendredi 31 décembre 2010

Oh, la belle verte !

Je vous ai déjà parlé de Jean-Raoul, et la discrétion m'oblige malheureusement à rester muet sur l'endroit à vrai dire paradisiaque où il écoule ses vieux jours....

Quand nous avons été autorisés à entrer avec Jacques, nous nous sommes présentés. Avons été accueillis au salon. J'avais emmené la caisse ad hoc où était hébergé pour le transport le taxi jaune. Que j'ai fini par déballer : c'était le but officiel de la visite après tout. Et il a fait son effet, car il était splendide naturellement.


Alors j'ai été autorisé à le transporter comme seul un initié sait le faire, sans mettre d'empreintes digitales sur la peinture brillante, et à le poser sur son emplacement réservé.

Et pour faire cet exercice physique (de confiance), il a bien fallu entrer dans le saint des saints où la collection de Jouets Citroën est reine.

Il y avait déjà deux répliques Brepsomn au 1/7è toutes neuves, et l'emplacement de la troisième que j'emmenais précisément. J'ai alors compris que j'accomplissais un rituel ; et que quand j'aurais posé la troisième à la place qui lui revenait il se passerait quelque chose d'extraordinaire, du genre : on a enfin réuni les trois Licornes du trésor de Rackam le Rouge de Tintin et du Capitaine Hadock, au moins.

Nous les mecs on ne transige pas avec ce genre de rituels, et j'en ai rajouté dans la solennité. Jean-Raoul lui restait au premier degré car le paradoxe était donc qu'il ne possédait pas le taxi, et que je me trouvais être l'émissaire de Jean-Paul qui lui amenait, et complétait ainsi la trilogie. Finissait la collection peut-être car Jean-Raoul dépasse quatre-vingt dix ans et pense à l'au-delà c'est manifeste pour un  homme aussi ordonné (puisqu'il a été Notaire, donc Officier ministériel chargé de régler les ...successions....etc...)

Moi je regardais les deux premiers exemplaires des trois que comportait la collection, en me disant que quelqu'un qui a tant aimé les Jouets Citroën n'en possédait à vrai dire que trois, même si ce sont ses plus beaux.... En effet....

C'est là que j'ai admiré la belle verte.... et la voici....



à sa droite, il y a une belle Bordeaux,


et vous voyez bien qu'à sa gauche, elle attend le taxi jaune !