Commoditatis dignitastique diligentia
Ou : « Le souci du confortable et de la dignité (de la représentation) (s’agissant de la construction de la maison) »
Je me vautre en ce moment dans le monde romain, et n’ai pu m’empêcher remontant par la Via Domitia en direction de Lugdunum de faire un détour par Vaison la Romaine , Vasio vocontiorum. Et je tombe sur une ville antique, et un musée plein de tas d’objets domestiques, propres à faciliter la vie de tous les jours. De belles grosses canalisations en plomb diamètre cent ; phi 100 comme on dit encore aujourd’hui ! Je me rassure : je retrouve ma chère adduction d’eau, condition nécessaire du fonctionnement harmonieux des thermes ; fontaines et autres lieux…d’aisance.
Ce chauffe-eau Jacob Delafon a deux mille ans : on chauffe par dessous, un simple feu de sarments de vigne suffit ; l’eau froide se réchauffe, et on prend un bon bain chaud !
sous les pavés... |
...l'eau coule à flots... |
Les thermes offrent toujours leurs bassins ; leurs rigoles ; leurs regards ; caniveaux qui débouchent dans des canalisations souterraines, égoûts débouchant dans l’Ouvèze proche.
L’eau de surface est conduite par les acqueducs habituels.
On imagine très bien les discussions aux « toilettes du commerce », le top de la convivialité, où côte à côte sur la chaise percée collective, on se raconte les potins du jour. Et même on fait des affaires (propres) entre commerçants (honnêtes) ! On pense du coup à la signification profonde du mot cabinet, qui a donné : « cabinet Ministériel » par exemple, ou « cabinet de curiosité », ou « directeur de cabinet » du Préfet, dans ces cabinets d’aisance…
les mêmes, autrefois, à Carthage |
Le mot latin est : latrinas !
Avec la standardisation du monde romain, les hommes et les femmes, où qu’ils soient ayant les mêmes contraintes biologiques, on retrouve les mêmes installations à Ostie ; Carthage… dans tout l’Empire ! Et dessous comme toujours, la décence et l’hygiène sont assurés par une chasse d’eau, un grand coup et tout disparaît…à la rivière la plus proche.
En Provence on dit avec l’assent : «l’eau va… à la pente »
même ce riche propriétaire statufié en argent a du s'y rendre ? |