Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

dimanche 15 mai 2011

Tàrraco i l'aigua


Comme à l’accoutumée, les romains ont capté les eaux de la rivière proche, le riu Francoli, à la hauteur du village de Puigdelfi. Et ils ont franchi la dénivelée de Férrerès grâce à un acqueduc, qui ressemble en plus petit au pont du Gard. Surprise, les romains sont revenus et réfectionnent leurs opi quadrati ! D’après mes calculs (mentaux), il doit passer dans ce specus un mètre cube par seconde ! Ce qui est toujours émouvant c’est que comme au  pont du Gard, le canal d’amenée est simplement creusé dans la roche mère, et rempli de terre, on ne voit plus grand chose. On a du mal à réaliser que le même débit parcourait ainsi la garrigue sur quinze kilomètres. Heureusement aujourd’hui, on dispose d’échafaudages !





BIBE E FONTE SALVTIS ET VIVES

Dans la ville le canal arrive directement aux fortifications. Et chaque fontaine est ornée d’une statue. A moins que ce soit une statue, percée pour faire passer l’eau, qui devienne une fontaine, source de vie.





Les romains, toujours très bons spéléologues, ont ici aussi découvert une résurgence, et la canalisent jusqu’à la fons del léons.












pour alimenter ce petit Neptune de la Casa Casals