Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

vendredi 11 novembre 2011

République

Finalement, le 11 novembre 2011 à 11 heures 11 minutes 11 secondes température 11° s’est passé sans encombre. Il est quatorze heures et la journée n’est pas terminée, mais l’événement craint par les numérologues est bel et bien passé, que ce soit l’heure d’hiver ou celle d’été. J’ai tenu à honorer nos morts de la Grande Guerre en me rendant à Labarthe de Rivière, fasciné que je suis par son poilu peint en bleu, qui paraît si vivant. Ici on peint les monuments aux morts comme on peint les statues de la Vierge de Lourdes, et comme les Romains peignaient leurs statues de marbre, ceci pour leur donner le maximum de vie. L’effet est très réussi.

























Labarthe possède une colonne de la Liberté, érigée pour le centenaire de la Révolution française de 1789. Il est rare de trouver un tel monument dans une commune de 1300 habitants ! Je vous montre les quatre inscriptions, vraiment très convaincantes. La République est un peu sombre, étant à contre-jour. On la devine usée par le temps, patinée, verdie par le lichen, mais toujours altière. On lui a mis l’électricité pour mieux la voir la nuit, il faudra que je revienne vérifier si l’ampoule fonctionne.