Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

jeudi 10 novembre 2011

si quelqu'un a soif...

Jn 7.37-39

Le dernier jour de la fête, le jour le plus solennel, Jésus se tint devant la foule et lança à pleine voix :

Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et que celui qui croit en moi boive.

Car, comme le dit l’Ecriture, des fleuves d’eau vive jailliront de lui. En disant cela, il faisait allusion à l’Esprit que devaient recevoir plus tard ceux qui croiraient en lui.











Nous sommes sur la route du Col Pérez, à 400m d’altitude, vers les Pyrénées. Nous croisons Montespan, sur le pic les ruines du Château du XIIIè siècle. C’est plein de noms inconnus, Ganties ; Mane ; Montastruc de Salies (nous ne sommes pas si loin de Salies de Salat), et je dois rejoindre Jacques Trouis, le potier, qui sait confectionner à partir d’argile crue des épis de faîtage, pour couronner le toit des maisons. Son atelier et sa maison sont quelque part col Pérez, signalés par un panneau jaune. Il est très créatif, et a créé par exemple les « sept pichets capitaux », un amas de pichets superposés, pour couronner la maison d’un buveur d’eau minérale, espèce très rare aujourd’hui. Il a des coqs superbes juchés sur leurs ergots. Il a une tortue sous laquelle on enterre des récipients, où l’on verse un peu de bière : cela attire les limaces qui se cachent sous la tortue. Il suffit ensuite de les estourbir sous leur protection décidément bien factice.



















A Rouède, je m’arrête devant un captage daté 1856 , deux ans avant l’apparition de la Vierge à Lourdes : une source jaillit de la pente, et on a construit dessus un petit dôme de moellons calcaire avec un fronton en bel appareil. De là un canal alimente le lavoir couvert, dont le trop plein rejoint l’aval. Un ouvrage hydraulique, je freine naturellement ! Un ouvrage chrétien qui plus est ! Qui sert à laver son linge sale ! Quelle allégorie !











On est loin de Paris, où l’on ne cesse de commenter la démission de Papandréou en Grèce, et celle du Cavaliere Berlusconi à Rome. La France est de plus en plus menacée par la hausse de ses taux d’intérêt, et Fillon vient d’annoncer un plan d’austérité… peu apte malheureusement à nous protéger pour longtemps. Mais il s’agit juste de tenir jusqu’aux élections de mai 2012 : après nous…le déluge ! …et la disparition du triple A !















Ici, on vit de peu de choses : le boulanger ? Il en reste un, à Arbas, le pays de l’ours. Le potier ne mange pas de viande, la potière non plus. Pour les légumes, il y a le jardin. Les volailles se baladent dans la nature, ce qui permet de s’en inspirer pour cuire des épis de faîtage. Dans les prés pentus,  les blondes d’Aquitaine paissent dans les prés vides de tout habitant. Quelles belles maisons avec colombages il y a, qui ressemblent à des bastides !


Il existe ici un pays inconnu où l’on vit  en 1856,

au rythme des fontaines !

Rouède en ULM (ce n'est pas de moi !)