Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

lundi 12 décembre 2011

La Loire comme la mer

Nous sommes partis, remontée vers le Nord, direction la Loire, la Loire éternelle, le plus long fleuve français. Je connais une maison extraordinaire par sa position le long du chemin de halage, il y a internet ce qui est bien commode pour pouvoir se raccorder et publier des messages, et tout a été conçu dès l'origine pour contempler le fleuve : en bas on l'a devant le nez. Dans la chambre principale du haut, le spectacle est total, difficile de se mettre au lit tant le spectacle est changeant et grandiose. Derrière il y a un hangar à bateaux, ils sont soigneusement emmaillotés pour les balades de l'été prochain. Quoique... sait-on jamais ?


Derrière une apparente sérénité, la Loire cache ses débordements. S’il pleut, elle monte, la crue menace, et les riverains paient cher leur proximité. Quand on achète une maison (apparemment sèche), le vendeur ayant choisi un temps ensoleillé d’été pour vous faire visiter, il oublie de vous dire qu’on a, l’hiver venu,  les pieds mouillés dans l’entrée ! Il vaut mieux se renseigner, au cas où la maison devrait être entourée d’eau et jouer à l’Arche de Noé…. Il est donc conseillé de créer une estrade pour les appareils électroménagers…au cas-où ?













Principe de précaution ! Il faut concevoir l’électricité en remontant les prises d’habitude au bas des murs. Les tableaux électriques sont à un mètre du sol. Etanche, un hublot permet de suivre les éventuelles alarmes. Les bateaux de promenade sont démaillotés, et au pire, il faut s’attendre à passer trois jours ou plus (sans télé) dans la suite parentale située à l’étage. Heureusement, la rue adjacente remonte fortement, et la voiture est garée plus haut, à l’abri des plus hautes eaux, permettant de s’échapper vers les cimes…toujours…au cas où ?






























Même les hirondelles se méfient, et construisent leur nid à bonne hauteur.

C’est cela vivre dans le risque : la vie est plus dense, le danger peut toujours survenir, et si la maison est bien conçue, on peut même rêver de partir en bateau à la marée montante tout en restant chez soi.



L’hiver, les cygnes dans leur migration

font halte dans cette petite mer

Pour pêcher dans la  Loire glacée.


Merci à Dominique de m’avoir permis de publier ses plus jolies photos, quand la Loire fume, gèle, ou promène les randonneurs sur les mêmes barges qui transportaient les tonneaux de vin du Giennois depuis le port de St-Benoit-sur-Loire