Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

mardi 31 janvier 2012

poulet de Bresse














Nous sommes dans la neige en Bresse, pas loin de Bourg (en Bresse) qu’ici on appelle Bourk. Pas de fioritures, la tradition est la tradition, et le bien manger joue un rôle essentiel. Arrivé à la plus grande Brasserie de Bourg : le Français, on constate de suite qu’on ne badine pas avec les valeurs : tout est bleu-blanc-rouge, et les effigies exposées comme dans une église les saints, sont les coqs, les coqs de Bresse ! On prend un café, il est quinze heures, et les serveurs allument les bougies : un anniversaire ! tout le monde change Happy Birthday, l’atmosphère est conviviale, tu parles : il suffit de regarder le menu, ils se sont régalés de poules bressanes ! et pas que… !  Un convive se lève : Cantona himself ! Toujours aussi beau, le Maître d’Hôtel le raccompagne : « revenez souvent nous voir ici » ! Il répond sans hésiter : « Oui bien sûr ». Sur les dépliants, figurent en bonne place des dédicaces célèbres dont celle de Laurent Gerra, on devine l’habitué.











Avec mon copain, nous visitons les fournisseurs, la boulangère de Villemotier, qui cuit des pains extraordinaires. Ici les noms sont comme partout ailleurs : la baguette (aussi grosse qu’une grosse miche) ; la flute est pareille. Il y a aussi le boulot. Je vous rassure : pas une seule ficelle, tout est énorme, adapté aux estomacs pantagruéliques. Il y a des bugnes, et les croissants sont recouverts d’amandes. Naturellement Yvette vend un saucisson fabuleux, et du chèvre, au cas où les clients trouveraient le pain trop fade. Le cochon ici est bon, et le pâté de tête (gélatineux) nous remplit les organes de sa bienveillante onctuosité. On en mange midi et soir (et entre les repas)…









































Et puis il y a l’abattoir de volailles où l’on achète le coq de Bresse, le saucisson de Meurteau et autres gourmandises.
















Il y a une façon tout à fait intéressante de laisser tomber la neige : on plonge le regard dans l’assiette, et on mange made in France. In Bresse gemacht, traduisent les commerçants pour les amateurs allemands.


Tout ne va pas si mal...

...tombe la neige… et dure la Bresse... (et ses poulets) !

 la neige sur les grilles de la Banque de France à Bourg


j'ai failli oublier l'essentiel !