Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

mercredi 1 février 2012

Rétromobile 2012


 





1er février 2012, ou la chronique d’une journée mémorable. Une journée mémorable est une journée bien pleine, et pleine d’heureuses surprises. Pari gagné. Il y a d’abord le voyage : jusqu’à Bourg en voiture au milieu des paysages enneigés. Parking "longue durée" à la gare. Le TGV d’Annecy pile à 10H13. A la place réservée depuis longtemps, on est tranquille, suffit de lire le journal, et de grignoter le sandwich confectionné par la boulangère proche de la gare, il n’existe pas de Monsieur Paul. Arrivée gare de Lyon, immersion dans l’atmosphère encombrée du métro. Ligne 14 vers la Madeleine : c’est nouveau, un vitrail du métro de Moscou ! et une station de plus après la grande Bibliothèque : Olympiades ! Ligne 12 vers la Porte de Versailles, une demi-heure en tout. Sortie du subway, les drapeaux flottent dans le soleil parisien, la neige a disparu. La journée peut commencer, une journée courte : treize heures – seize heures trente. Car le circuit inverse commence au train de 17H49.















Comment vous dire Rétromobile ? C’est gigantesque, et je me perds plusieurs fois, malgré le plan, car il est difficile de trouver ses repères. Michel vient m’accueillir à l’entrée pour m’offrir le passe des VIP. Il revient en courant à son stand proche des WC (donc très fréquenté) car il est seul et va devoir passer les prochains jours debout : vu le prix qui ne lui a pas permis de financer la lumière valant seule mille Euros, son stand est un peu sombre.  Le prix des stands est faramineux, et il lui faut drôlement travailler pour récupérer sa mise, avant de pouvoir faire une marge. Le Club VIP est situé en diagonale au bout du pavillon 3, juste à côté de la collection de Peter Mullin, le mieux est de commencer par là.  Et puis il y a Vendiesse, j’y trouverai bien des copains. Il y a ici les vraies voitures les plus prestigieuses. Peter Mullin expose pour la première fois en Europe ses Bugatti et Voisin, plus Art Déco tu meurs. Et il y a les miniatures, à dénicher à l’opposé dans le Pavillon 2.2 qui mène à la sortie. Gros problème pour la trouver le soir la sortie, elle est à l’opposé sans doute pour obliger la foule à traverser les trois pavillons. Ceux comme moi qui ne peuvent acheter de vraies voitures (pas à vendre), peuvent se rabattre sur les miniatures bien plus abordables. Entre les deux il y a les maquettes, du moins quelques maquettes, car les mécaniciens d’art en France se comptent aujourd’hui sur les doigts de la main. Je suis venu à vrai dire surtout pour les voir.









Pour les amateurs d’art, les peintres sont regroupés au foyer des artistes, les sculpteurs dispersés. Je trouve moins nombreux (Rétromobile ne dure plus que 5 jours) les exposants d’automobilia, mais heureusement j’ai tous les badges qui m'intéresent, et vu le prix, ce n’est pas ici qu’on peut les acheter.















Je passerai ainsi trois heures et demie de rêve, dans une foule compacte et bruyante, sans m’asseoir (on ne peut le faire que dans les escaliers !). Un exploit, je n’aurai rien acheté. Les photos ont ceci de formidable qu’on peut les regarder sans fin, possédant ainsi (virtuellement) l’objet convoité, pour constater quelque temps après qu’on pouvait s’en passer !










 


















 

  










cette photo pour fignoler le pare-brise de mon torpédo
la carrosserie du bus Citroën de l'an passé est achevée















rêve de Lancia



rêve d'Amilcar

















Georges Irat sortie de grange

rêve d'amphibie


Rétromobile, c’est en avoir plein les yeux,

mais c’est aussi rester sage !