Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

lundi 10 janvier 2011

la belle lauragaise

François Vanaret a un chic très particulier pour rendre l'allure des vieilles automobiles d'avant-guerre. Il vient de sortir cette Atlantic en 2D, que construit parallèlement Jean-Paul en 3D. Dans les deux cas, le résultat n'est pas mal n'est-ce pas ?


La seule fois où nous sommes allés dans son atelier, c'était à Courmangoux, car il était voisin de Jean-Jacques et Françoise. C'est un exercice hyper-dangereux de visiter un artiste chez  lui, surtout quand on le connait un peu comme c'était mon cas pour avoir admiré son stand à Rétromobile, car il est difficile de partir sans rien. D'autant qu'il venait de terminer une belle Lauragaise, et que le Lauragais me parle à moi ex-toulousain car c'est la plaine à l'Est de Toulouse qui porte les grandes cultures de céréales, et les céréaliers étaient des interlocuteurs incontournables quand j'étais DDAF. Et sa Lauragaise, avec sa tenue de mécanicienne (du genre à réparer les moissonneuses-batteuses voyez-vous ?) était hyper-sexy assise dans les chaumes à peine coupés  !


La voiture m'est (également) très chère, car c'est une Bugatti 37, à 4 cylindres, roues rayon, modèle tourisme, avec des phares qui permettent de ramener chez elle (la nuit) la belle lauragaise. Il est beaucoup plus concevable (dans l'imaginaire d'un amateur de Bugatti) que l'on puisse en posséder une, plutôt qu'une Bugatti 35 de course avec 8 cylindres en ligne.

Et puis depuis 2005 j'ai pu après vingt ans d'attente me procurer celle-ci, qui m'a fait connaitre Jean-Paul impasse Givois.



au lieu du pilote de course en tenue blanche, Anne m'a peint un pilote beaucoup plus vraisemblable en tenue de mécanicien, (comme si c'était le copain de la belle lauragaise).


à l'échelle du 1/8è tous les boulons y sont, ainsi que les cadrans et tous les détails imaginables !

Voilà : en deux dimensions ; en trois dimensions, le mieux est d'avoir les deux, is not ?

Dernier détail, et de taille : si vous voulez en savoir plus, maintenant que je sais que cela fonctionne, cliquez sur le lien qui suit : http://francois.vanaret.pagesperso-orange.fr/

ou : rendez-vous à Rétromobile....mercredi 2 février 2011 : ça ouvre dès 11 heures du matin !

Sûr qu'il y est !