Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

lundi 10 janvier 2011

souvenirs de trains

On a failli oublier, c'était il y a quatre ans presque jour pour jour !

Commencée en 1976, cette collection m'avait tenu jusqu'en 2006 !


....jusqu'à ce que la vitrine construite à Rennes...soit pleine....!

C'est vrai que le marrant, c'était de rassembler tout ça : échelle 1/32, ou Gauge One, ou Spur I. Die Königische Spur, l'échelle des rois disent les allemands, qui ont toujours cette échelle chez Märklin. De la vraie vapeur vive, de la live steam . Cette collection m'a fait rencontrer des gens extraordinaires, surtout des étrangers il faut bien dire, comme Roger Dalle, à qui j'ai vendu la Divine 232U1 que j'avais achetée en kit, et que je lui ai revendue à Lyon où il était venu la chercher. Elle avait quatre cylindres compound, et faisait chtt..chtt quand je la gonflais avec le compresseur à air. Je lui avais préparé des huïtres pour l'accueillir, il n'en est jamais revenu. Nous l'avons reçu ensuite à Bajon au Sénac, et il nous a fait découvrir Bruxelles Art-Déco, puisqu'il habite Waterloo...morne plaine....

...nous n'y avons d'ailleurs pas visité toutes les maisons les plus célèbres, et j'aimerais aller un jour prochain voir celle de Gustave Strauven, rénovée par l'historien d'art Olivier Berckmans, qui accepte les visiteurs...

Une fois vendue, une collection on s'en passe, surtout si on en recommence une autre...!


la 141R de Toulouse


pour rêver de trains...inaccessibles :





la Mallard, vendue à un Lord anglais, un record de prix sur ebay !
la cuisine du wagon-restaurant
incredible details

chaque fauteuil XVIIIè peint à la main par Anne


























incredible détails (suite) l'oeuf au plat dans la poêle sur le poêle à bois (cliquer pour grossir)

le lavabo du wagon lits
position jour/position nuit, filets à bagages photogravés


vitrine pleine à craquer, tout a été vendu en janvier 2007 par ebay, aucun commissaire priseur français ne voulant se charger de la vente, ceci pour ne pas avoir à ajouter tout cela à un  déménagement déjà pléthorique. Une aventure totale, vendre ; emballer soigneusement (un par un) grâce à des cartons spéciaux achetés pour l'occasion ; convoquer U.P.S rue Riquet, envoi par avion spécial ; le reste un par un à la poste ; vérifier les paiements sur Paypal.....une page tournée...