Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

mardi 4 janvier 2011

mais où ont-ils trouvé de l'essence ?

Vous croyez pas qu'ils allaient trouver une station service à 2469 mètres ? Ils auraient eu l'air fin de tomber en panne sèche, au-dessus de 10m de neige. Alors ils ont pris leurs précautions.

Jacques de Saint-Paul est irremplaçable à bien des titres : il possède un tour et sait s'en servir. Quand je vais le voir, je retrouve l'ambiance anglaise des lords chics d'autrefois qui possédaient tous un tour à métaux, et savaient s'en servir pour tourner les pièces de fonderie de leurs moteurs à vapeur Stuart. Tout cela existe toujours outre-Manche sauf que nous on est loin. Alors je demande à Jacques.

Les nourrices d'autrefois étaient de section triangulaire. Du coup elles avaient une face dessous bien plane permettant de poser l'objet et de prévenir les fuites. Jacques ne fonctionne que s'il possède un plan. Donc je lui en ai fait un, à l'échelle, avec les calculs pour que le réservoir réel fasse 10 litres. Après j'ai pensé qu'avec ce volume, on n'allait pas aller bien loin et que pour faire l'aller-retour du col du Grand Saint-Bernard, il était prudent d'avoir les réservoirs pleins, plus au moins vingt litres. Alors Jacques m'a fait deux bidons. J'avais imaginé suivant l'adage que quand j'en fais un j'en fais quatre, Jacques en ferait quatre pour que j'équipe la seconde voiture suiveuse, mais ça n'a pas fonctionné comme ça : Jacques n'en a fait que trois, et s'est gardé la troisième nourrice pour sa propre Bugatti. J'ai trouvé ça compréhensible, et je lui ai fait cadeau du seul macaron Bugatti qui me restait pour qu'il le sertisse sur sa nourrice qui ainsi a l'air d'avoir été conçue par le Maître de Molsheim.

Vous avez noté que nous, sur le sujet des bagnoles, on est hyper-scrupuleux !

Alors là, vous allez tomber par terre, parce que c'est plus beau qu'un sac Vuitton ou Hermès, dans la mesure où ça sert à mettre de l'essence dans le réservoir ce dont toute meuf se moque en général éperdument, et que ça a le design des choses fonctionnelles. Le pire c'est que les bouchons se dévissent évidemment pour y mettre l'essence !


Voilà l'explication du porte-bagages arrière : on y pose les chaussures de ski et les raquettes pour qu'elles ne fichent pas de l'eau fondue partout dans l'habitacle. Et on y lace les nourrices d'essence pour que Madame Citroën n'ait pas de mauvaises odeurs sous le nez.