Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

mercredi 28 septembre 2011

Histoires de baleines



Hendaye













" Coupé d'argent et d'une mer haussée d'azur, chargée d'une baleine contournée d'argent surmontée d'une barque  d'or équipée d'une voile de gueules brochante sur l'argent, la barque est  montée par six pêcheurs au naturel : quatre ramant, un à dextre contourné, un à senestre harponnant la baleine debout ; le tout accompagné d'une falaise au naturel mouvante du milieu du flanc dextre et sur laquelle se tient un guetteur de sable ", voici les armes de Guéthary.


j'ai pour moi les vents, les astres et la mer





















Comme Guéthary et Hendaye, Biarritz, était tournée vers la pêche à la baleine, et les vestiges existent nombreux de cette activité : c’est le moment de partir à la chasse !


















La baleine franche noire de l'Atlantique Nord (Eubalaena glacialis), est appelée baleine de Biscaye, un nom issu des premiers baleiniers basques. Longueur 15m ; poids 60 tonnes.
















Proie idéale, exceptionnellement riche en huile, l'espèce a été intensément chassée et reste aujourd'hui encore la plus menacée de tous les cétacés. Dans l'Atlantique nord, on dénombre à peine 300 individus, guère plus dans le Pacifique nord.

C’est la seule baleine dépourvue d'aileron dorsal et recouverte de callosités (envahies de puces de mer) de couleur jaune clair, orange ou rose, au niveau de la tête. La simple vue d'une nageoire pectorale ou d'une nageoire caudale suffit aux observateurs chevronnés pour l'identifier. Les pectorales, larges, épousent la forme caractéristique d'une spatule ; les pales de la nageoire caudale, séparées par une échancrure marquée, se terminent en pointe.


Je reprends la technique des chasseurs d’autrefois : le plus âgé se sacrifie, monte sur une falaise, et guette dans sa vigie le souffle…. pas facile avec toutes ces vagues !


                   Miracle ! j'en vois une : elle souffle, et plonge, montrant sa nageoire caudale !


Remontée des profondeurs, elle me gratifie d’un large sourire, et exhibe ses fanons !

Belle dentition !