Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

vendredi 9 mars 2012

a.s.a.p

as soon as possible !

Quinze jours ont passé : frottage ; masticage (le raccord entre moteur et carrosserie infernal à lisser mais indispensable pour un beau reflet final ; idem des deux arrondis de la caisse à l’arrière). Fixateur. Couche noire dessous et sur le châssis. « Beige tropique » pour le haut. Finition au vernis. Résultat professionnel, on dirait une vraie exposée au salon Rétromobile (février 2013).















Je commence à remonter les équipements dessous, vérifiant au moins dix fois que le plus va au plus (j’ai mis des bracelets rouges) ; et le moins au moins (bracelets noirs). J’ai un doute sur le variateur : il ne faut absolument pas inverser les phases, sinon il crame. Quand il crame, une fumée lourde et grise sourd du boitier, avec une odeur entêtante de brûlé. Effrayant. A-t-il grillé aussi le récepteur ? J'ai tout vérifié : voilà qu'il crame ! Qu’ai-je donc (encore) fait ? L’autre erreur possible consiste à bien raccorder les phases, mais à brancher l’accu sur les cosses partant vers le moteur, à l’envers quoi ! Je n’ai plus qu’à prendre le train, foncer chez Idéal Models, me faire expliquer la confusion (pour ne pas recommencer), et payer, naturellement. Heureusement il y a du stock.

alors : vous le reconnaissez le volant ?

Cet arrêt forcé m’oblige à réfléchir (c’est fou ce qu’il faut réfléchir pour pratiquer un travail manuel) : je positionne les armatures de capote, et leur construis deux cales brunies « canon de fusil » bien ajustées à l’arrière. Le tendelet doit parfaitement s’adapter je n’ai pas encore maitrisé le coup. Quant aux phares, ils sont peut-être un peu surdimensionnés, mais ils étincellent au soleil, et un Citroën tourer doit pouvoir lutter à armes égales avec les Bentley et autres Rolls Royce dont les phares sont énormes.

Le challenge final consiste à ce que le levier de frein actionne l’interrupteur général de l’éclairage de nuit, plus la led rouge associée (encore une histoire de polarité). Et que le levier de vitesse (il est factice, quand-même) mette le contact de la télécommande (allumant la led verte). Plein de fils à raccorder. Attention aux + et aux - !

Régime à l’eau toute la semaine !