Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

mercredi 7 mars 2012

Type 57G - 24 Heures du Mans

en vrai...et au 1/8° ...










Carrossée en « Tank », c’est la victorieuse des 24 Heures du Mans en 1937 et de 1939. La première Type 57G était basée sur un châssis de Type 59 avec un moteur de Type 57 non compressé. Elle fit son entrée avec trois voitures au Grand Prix de France de 1936 où Wimille/Sommer gagna et les deux autres furent placées sixième et treizième. À Reims, Wimille gagna encore, les deux autres arrivèrent second et quatrième. Beaucoup de records de vitesse en classe C furent atteints par la Type 57G en 1936, incluant le record de vitesse moyenne à l'heure s'établissant à 218 km/h et les 24 heures à 199 km/h.


En 1937, la Type 57G gagna les 24 heures du Mans avec un nouveau record de moyenne à 137 km/h. La voiture fut améliorée et devint la Type 57S45. Elle fut produite pour la saison 1937. Elle avait le moteur compressé du Type 50B.


Finalement, en 1939, une troisième version, avec le moteur de la Type 57C compressé fut construite. Cette machine gagna cette année-là Le Mans. Ce fut la dernière victoire pour Bugatti. C’est  en testant la voiture victorieuse du Mans en août 1939, un soir, que Jean, surnommé le prince, sortit de la route et mourut sur place, en voulant éviter un cycliste qui surgit, ivre, d’un chemin latéral.















Elle est équipée des roues à rayons des 59, qui sont des merveilles. Sean McKenna les reproduit au 1/8°, mais il ne se contente pas de cela : il a construit la voiture entière, un tank en effet, avec son projecteur à droite qui permettait la nuit des 24 heures de bien voir les bas-côtés.


Sean McKenna à Rétromobile
 

à défaut de lui acheter le tank, payez-vous une roue ?



sur demande je vous donne ses coordonnées à 03140 Etroussac