Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

dimanche 4 mars 2012

Uesakasan...Morgan à vapeur !

... plus fou que moi !

Je viens de découvrir un confrère japonais... plus fou que moi ! Voici ce qu'il a construit, il y a dix ans. Il est inondé de commandes (j'ai peur que les acquéreurs potentiels n'aient aucune idée du prix de revient !), mais refuse de les honorer : il fait ça pour son plaisir, et n'aime pas recommencer ses prototypes (je comprends) :




   
A première vue, il s'agit d'un tricycle Morgan, modèle réduit. Mais à y regarder de près, on distingue...oui : un moteur à vapeur Saito, V4PR, je le reconnais car je l'ai eu, avant de le revendre avec toute ma collection vapeur. C'est un 4 cylindres en V, il n'a pas besoin de volant, et fonctionne en avant et arrière. Il y a longtemps que Saito n'en fabrique plus, et les rares modèles visibles sur ebay sont hors de prix. Uesakasan a caché la chaudière et le brûleur dans la cabine, et quand le tricycle roule, la vapeur sort par le pot d'échappement.

Voici le moteur en question :


et voilà la machine complète avec sa chaudière et le brûleur :



                  Il n'y a pas de photos, tout se passe en vidéo sur youtube où l'on peut voir évoluer l'engin.



                                                      voici son site, d'où partent les vidéos :


ça fume comme une locomotive !

je vous joins deux photos d'un vrai quand-même !