Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

lundi 11 avril 2011

white van ?

Avec le printemps, les travaux du jardin on repris le dessus, et on n'arrête pas de tondre, planter, tailler, et remettre tout en ordre pour préparer l'été.

Mais il arrive des jours où on ne peut rater la brocante auto...de Soumoulou par exemple. Et aller à Soumoulou peut être dangereux car on peut y faire des rencontres fâcheuses... c'était le samedi 19 mars, à une heure de voiture, impossible de rater ça !

J'ai succombé, et ramené le white van, cela fait le troisième en provenance du musée de Mougins. Ce voyage était bien sûr prémédité. Je le trouve en triste état, il lui manque beaucoup de pièces mais la base est saine. D'une saleté...! Mais enfin, il suffit de le nettoyer et la peinture étant encore brillante, l'éclat revient de suite. J'ai même réussi à ôter l'inscription rouge firestone, facile d'un côté, mais il m'a fallu repeindre l'autre côté : masquer, poncer, peindre, j'ai pris l'habitude !

En retournant l'objet : surprise : les ressorts sont en caoutchouc, manière astucieuse de réaliser une suspension véritable, mais qui n'a pas été poursuivie. La voiture aurait été l'une des premières fabriquées, en Israël qui plus est ? En 1985 ? La plaque laiton d'origine qui aurait pu indiquer "swiss made" manque.

J'ai donc trois chantiers en cours, l'avantage étant qu'on peut se mettre à n'importe quoi, il en sort toujours quelque chose. Mais beaucoup de pièces étant démontées, il fallait s'y retrouver : alors j'ai relooké l'atelier. Créé des étagères. Rangé les outils. Et puis je me suis remis à la tâche :  voici les fils qui seront cachés sous le plancher de white van :


Vous voyez : le crochet est posé, et la plaque d'immatriculation qui avait disparu est positionnée avant peinture. Le feu rouge arrière fonctionne sous 12 volts. Le plancher est retourné pour le collage des deux cales, et on distingue l'interrupteur bleu à deux voies à l'envers : en avant, feu arrière rouge ; et éclairage intérieur de la caisse.

En arrière, le moteur et l'arbre de transmission tournent, en marche avant !

Restait les phares : ils sont peints en bleu, et naturellement sous 4,5 volts, rien de fonctionne. La peinture a condamné toute conductivité, il n'y a pas de masse. Je pose le fil sur l'entourage nickelé : miracle, l'ampoule s'allume, mais  faiblement.... la première fois sans doute depuis 25 ans ! Peut-être même n'a-t-elle jamais fonctionné ? Quel est le bon voltage ?

Je raccorde à l'accu de 12 volts : tout marche !

Ce modèle était donc prévu pour fonctionner en 12 volts, moteur et phares inclus ! Il était temps de réaliser les branchements !

Ca y est, j'ai fini l'électricité, et il va rouler seul.


Quelques pluies encore, je m'attaque à la cabine, et la revêts de cuir blanc. Il va être très raffiné ! Il car je n'ai pas encore trouvé de nom, pour décorer les côtés de la galerie de toit.


Je vous ai parlé des deux vans. Le premier c'était woody qui n'a pas bougé depuis février. Il faut vraiment que je le termine. La troisième voiture vient d'arriver des USA. Elle est protégée par sa serviette. La voici ! Il y a tout l'intérieur à faire.



Il faut absolument qu'il pleuve !