Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

mercredi 29 décembre 2010

The Grand Palais Sale

C’est le titre d’un petit opuscule (format 19 x 15cm) de huit pages-couleurs, annonçant la vente annuelle de la maison Bonhams lors de l’exposition Rétromobile 2011.
D’habitude cette vente se déroule à la Porte de Versailles.
Cette fois ci, elle a lieu au Grand Palais !
Samedi 5 février 2011.
Je vous invite à venir !

Les amateurs de vraies Bugatti seront là : le clou de la vente est une Bugatti 51 Châssis N° 51153, couleur rouge vif, estimée de €600,000 à 800,000. (j’écris comme les anglais : on met la monnaie avant. Ici ce sont bien des Euros car nous sommes à Paris)

Bien sûr que vous n’allez pas l’acquérir, mais pour le plaisir des yeux, vous pouvez venir admirer les nombreuses automobiles d’exception en vente, et voir aussi la verrière du Grand Palais : on ne s’en lasse pas.
On peut même en attendant voir la dite verrière sur internet, en consultant le site :
On peut même admirer autre chose : vous savez que toute vente de véritables modèles est précédée d’une vente d’automobilia : les moins fortunés peuvent tenter d’opérer un transfert (psychologique) en achetant des morceaux d’automobiles : des mascottes par exemple à l’échelle. Ou encore acheter des maquettes. Encore faut-il qu’elles soient d’exception elles aussi. Or on n’en trouve pas « sous le sabot d’un cheval » suivant l’expression consacrée.

C’est là que je sollicite un rendez-vous de Philip Kantor.
Dans le domaine qui nous occupe, c’est un espèce de Roi (bienveillant)
Il me reçoit au 4 rue de la Paix, dans un bureau décoré des nombreux catalogues de luxe ayant présenté les ventes des années précédentes, ou des prochaines à Monaco, Londres ou Bruxelles. S’il en était besoin, nous avons là l’illustration des lieux où est placé l’argent en Europe !
Et je lui présente mes Citroën.

-« Pas mal, cher ami (déjà il m’appelle mon ami, c’est très bien parti, il y a une explication, j’ai été recommandé, mais je ne puis tout vous dire, car c’est une recommandation combien influente (la preuve) mais secrète….)
…mais il faut que vous compreniez : ici, nous vendons des véhicules d’exception : des Bugatti. Des Voisin ça pourrait passer. Mais des Citroën…ça ne fait pas rêver nos clients ! Construisez donc des Voisin ! »

-« et mes Bugatti alors ? »

car pour me payer mes futures Citroën pas assez prestigieuses, j’ai décidé de vendre deux de mes trois Bugatti Art-Collection-Auto acquises après la vente de Toulouse. Il s’y connaît, Philip, et j’ai imaginé qu’il pourrait les mettre aux enchères ?

-« Je vais vous dire : vous me proposez une B35A 8 cylindres tourisme. OK mais c’est assez classique. Vous avez aussi un châssis de la même voiture ? Intéressant. Voici ce que nous allons faire (il a dit NOUS !) : nous allons vendre les deux dans un même lot : il y aura la voiture finie, et le châssis qui montre tout ce qui est caché dans le modèle terminé. Ca ça sera original ! estimation de 8 à 10000 Euros (les deux naturellement). Ca vous va ? 
Conditions habituelles, assurance 1,5%. Dix pour cent pour Bonhams. Il y a un petit problème :   on   nous loue des vitrines au Grand Palais. La location est de 7 Euros par voiture. On les déduira du prix, d’accord ? Et il faudra me livrer les voitures le 2 février, pour les présenter naturellement !"

Alors je stresse car les voitures sont chez moi à 800Km. De retour naturellement je ressors les voitures. Les polis, les caresse, et ressors les emballages de contreplaqué. Et je mitonne un emballage soigné avec du papier de soie véritable, et des étiquettes tenues par des rubans partout pour expliquer au futur acquéreur les manœuvres, les freins, le levier de vitesse, les pompes à eau et à huile, tout ce qui fonctionne réellement.

Et je me dis qu’avec les grèves ; et la neige ; et tout ce qui arrive de nos jours aux trains qui font le trajet jusqu'à Montparnasse, il faut s’y prendre à l’avance si je veux que mes modèles soient présentés au Grand Palais. Et je décide de voyager le lundi 13 décembre, de livrer l’après-midi, de passer la nuit chez Vincent, et de rentrer le mardi 14.

Et tout se passe comme prévu, y compris le trajet vers Toulouse qui est souvent annulé (il fait froid dans nos montagnes). Par précaution, je prends le train de 6H qui a effectivement un quart d’heure de retard, mais je m’en fiche car s’il n’avait pas fonctionné, j’aurais pris celui de 7 Heures qui précède celui de 7H37. Il faut prendre le premier car s’il tombe en panne sur la voie, il bloque tous les trains suivants naturellement. J’ai réservé un mois à l’avance et ai ainsi pu voyager en première au prix de la seconde, tout cela pour pouvoir abriter mes deux paquets, une voiture à chaque épaule. Beaucoup de temps dans les salles d’attente, mais je ne manque pas de sujets de méditation…

Et je prends un taxi à l’arrivée 15 Euros après tout je me rembourserai sur la vente. Et je suis accueilli par Chloé et Valérie, car Philip leur avait demandé de m’attendre, et je déballe, et ces demoiselles s’esclaffent. Et on me présente le commissaire priseur. Et je lui demande s’il va bien vendre ? Et il me rétorque qu’il fait tout ce qu’il faut pour ça : catalogue de luxe, et téléphone à tous les acheteurs qu’il connaît tous et qui ont les sous pour payer pas de problème ce qu’ils veulent c’est des trucs introuvables à l’état neuf. Je dis OK évidemment car il inspire vraiment confiance.

Voilà les merveilles du lot n°5 (je passe bien dans les premiers) qui figure dernière page du pré-catalogue. Mi janvier, il paraît que je recevrai le vrai catalogue, qui comme vous le savez peut-être sera un collector comme tous ceux qui l’ont précédé.


Voici la photo originale, avec deux photos supplémentaires pour vous.


Je conserve (pour le moment ) ma B37 qui m’est particulièrement chère (sans jeux de mots) puisque c’est la première achetée en février 2005. Je la garde pour la vendre s’il faut vraiment que je me mette aux Voisin…..il suffit parfois de peu de choses, et j’ai déjà réalisé une cocotte à l’échelle !

celle-là, je la garde !
En attendant, j’ai quelques projets de Citroën au 1/7è pour 2011 car ma collection actuelle n’est pas terminée !