Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

dimanche 29 mai 2011

commodités romaines

Commoditatis dignitastique diligentia

Ou : « Le souci du confortable et de la dignité (de la représentation) (s’agissant de la construction de la maison) »

Je me vautre en ce moment  dans le monde romain, et n’ai pu m’empêcher remontant par la Via Domitia en direction de Lugdunum de faire un détour par Vaison la Romaine, Vasio vocontiorum. Et je tombe sur une ville antique, et un musée plein de tas d’objets domestiques, propres à faciliter la vie de tous les jours. De belles grosses canalisations en plomb diamètre cent ; phi 100 comme on dit encore aujourd’hui ! Je me rassure : je retrouve ma chère adduction d’eau, condition nécessaire du fonctionnement harmonieux des thermes ;  fontaines et autres lieux…d’aisance.

sous les pavés...

...l'eau coule à flots...
Ce chauffe-eau Jacob Delafon a deux mille ans : on chauffe par dessous, un simple feu de sarments de vigne suffit ; l’eau froide se réchauffe, et on prend un bon bain chaud !


Les thermes offrent toujours leurs bassins ; leurs rigoles ; leurs regards ; caniveaux qui débouchent dans des canalisations souterraines, égoûts débouchant dans l’Ouvèze proche.


l'Ouvèze, on connait son pont romain !
et la pizzéria permettant d'accéder à la rivière




L’eau de surface est conduite par les acqueducs habituels.








On imagine très bien les discussions aux « toilettes du commerce », le top de la convivialité, où côte à côte sur la chaise percée collective, on se raconte les potins du jour. Et même on fait des affaires (propres) entre commerçants (honnêtes) ! On pense du coup à la signification profonde du mot cabinet, qui a donné : « cabinet Ministériel » par exemple, ou « cabinet de curiosité », ou « directeur de cabinet » du Préfet,  dans ces cabinets d’aisance…

les mêmes, autrefois, à Carthage
Le mot latin est :  latrinas !


Avec la standardisation du monde romain, les hommes et les femmes, où qu’ils soient ayant les mêmes contraintes biologiques, on retrouve les mêmes installations à Ostie ; Carthage… dans tout l’Empire ! Et dessous comme toujours, la décence et l’hygiène sont assurés par une chasse d’eau, un grand coup et tout disparaît…à la rivière la plus proche.

En Provence on dit avec l’assent : «l’eau va… à  la pente »

même ce riche propriétaire
statufié en argent
a du s'y rendre ?