Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

mardi 31 mai 2011

en attendant...la normande !

Frédéric Bérat est né à Rouen le 11 mars 1801, et mort à Paris le 2 décembre 1855. Employé à la compagnie du gaz, faisant de la chansonnette à l'occasion, Frédéric Bérat composa une chanson qui fit sa fortune, sur le bateau de Rouen à Sainte-Adresse en 1836 : "Ma Normandie".

En voici les paroles que ma maman me chanta toute mon enfance, puis à la fin de toute cérémonie familiale :

Quand tout renaît à l'espérance,
Et que l'hiver fuit loin de nous,
Sous le beau ciel de notre France,
Quand le soleil revient plus doux,
Quand la nature est reverdie,
Quand l'hirondelle est de retour,
J'aime à revoir ma Normandie !
C'est le pays qui m'a donné le jour.

J'ai vu les champs de l'Helvétie,
Et ses chalets et ses glaciers ;
J'ai vu le ciel de l'Italie,
Et Venise et ses gondoliers.
En saluant chaque patrie,
Je me disais : aucun séjour
N'est plus beau que ma Normandie !
C'est le pays qui m'a donné le jour.

Il est un âge dans la vie,
Où chaque rêve doit finir,
Un âge où l'âme recueillie
A besoin de se souvenir.
Lorsque ma muse refroidie
Aura fini ses chants d'amour,
J'irai revoir ma Normandie !
C'est le pays qui m'a donné le jour.





Vous voyez : j'ai attaqué ma normande !

Vous assistez aux tous débuts, la base est soudée, et les patrons en place pour fabriquer le bois de la caisse.


Le hayon arrière va se rabattre, et la capote va donner cela :







après quelques assemblages compliqués...




...l'acajou commence à donner le volume final




nous sommes le 15 juin, le bois est entièrement découpé,
les roues ont la couleur finale...
...tout démonter, apprêter, finir les charnières arrière...
 


auto-regalados ...

 vous vous souvenez ?

...son los mejores