Je vous ai déjà parlé de l’Atalante Bugatti, apparue en 1937, sur un châssis type 57, à compresseur (
Le super luxe, c’est de poser sur un châssis long et surbaissé une carrosserie la plus fine possible, puisque la cabine ne fait que deux places : devant un immense capot s’enfile entre les gigantesques ailes avant. Derrière un grand coffre au centre duquel un espace cylindrique coiffé d'un couvercle circulaire abrite la roue de secours. On masque souvent les roues arrière par un cache, donnant l'impression que la voiture glisse sur la chausée. Les côtés sont marqués par une ligne aérodynamique permettant d’inscrire deux couleurs opposées. Tout en restant dans une (relative) sobriété, on aboutit à une sculpture roulante extrêmement voyante.
C’est le but
Aujourd’hui les plus belles voitures ont toutes été refaites (et abondamment chromées) à neuf aux Etats-Unis, où elles paradent tous les ans à Peeble beach, sur fonds de mer. J’attends avec impatience (plus que deux jours ! ) la collection de la fondation Mullin (automotive museum) réunie à Rétromobile pour approcher ces monstres mécaniques.
Voici en attendant un florilège d’Atalante !
ne pas confondre avec les Stelvio !
radiateur droit,
et carrosserie Gangloff typiques