Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

dimanche 29 janvier 2012

festival d'Atalantes...(et Stelvio) !


Je vous ai déjà parlé de l’Atalante Bugatti, apparue en 1937, sur un châssis type 57, à compresseur (57C) pour la course (deux C qui se confondent), ou 57 sport (57S) ou les deux (57SC). Dans ce cas, le radiateur passe du stade vertical plat au stade coupe-vent, beaucoup plus esthétique. On atteint la puissance de 200ch. Les types 57 et leurs déclinaisons sont vendues avec des carrosseries d’usine dessinées et produites sous la direction de Jean Bugatti, ou par des carrossiers indépendants comme le colmarien Gangloff, qui travaillait en étroite collaboration avec Bugatti. Les sigles foisonnent, puisqu’il existe la 57G carrossée en « Tank » qui gagne les 24 heures du Mans en 1937 et 1939. Et pour finir le châssis 57S signifie surbaissé, le pont arrière passant dans le châssis spécialement creusé d’un passage ad hoc.












Le super luxe, c’est de poser sur un châssis long et surbaissé une carrosserie la plus fine possible, puisque la cabine ne fait que deux places : devant un immense capot s’enfile entre les gigantesques ailes avant. Derrière un grand coffre au centre duquel un espace cylindrique coiffé d'un couvercle circulaire abrite la roue de secours. On masque souvent les roues arrière par un cache, donnant l'impression que la voiture glisse sur la chausée. Les côtés sont marqués par une ligne aérodynamique permettant d’inscrire deux couleurs opposées. Tout en restant dans une (relative) sobriété, on aboutit à une sculpture roulante extrêmement voyante.

C’est le but














Aujourd’hui les plus belles voitures ont toutes été refaites (et abondamment chromées) à neuf aux Etats-Unis, où elles paradent tous les ans à Peeble beach, sur fonds de mer. J’attends avec impatience (plus que deux jours ! ) la collection de la  fondation Mullin (automotive museum)  réunie à Rétromobile pour approcher ces monstres mécaniques.


Voici en attendant  un florilège d’Atalante !


ne pas confondre avec les Stelvio !




radiateur droit,

et carrosserie Gangloff typiques