Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

jeudi 15 mars 2012

Danhausen’s book 1983 …

...de Vilac à Brepsomn


Nous sommes en 1983 : pas encore internet. Pas encore l’Euro. Impossible de consulter les catalogues de miniatures automobiles en ligne : il faut se procurer les catalogues papier, ce qui est particulièrement difficile pour ceux édités à l’étranger. Or la Bible des modelcars, est le catalogue Danhausen’s, 5100 Aachen. Il faut (à l’époque) payer en Deutsch Mark, environ si mes souvenirs sont exacts 2,5 DM à 3DM pour un Franc. Je me procurerai les catalogues des années 1983 ; 1986 et 1989. Je les ai toujours malgré les déménagements, et ils contiennent des informations passionnantes.


Je commence par mes chères B14. En 1983, on les trouve page 97 d’un catalogue qui en comporte 160, sous la marque Vilac. Le numéro de nomenclature est FUL 005010 à 5014, on pense immédiatement à Fulgurex, bien que l’intitulé porte « made in France ». Annexé au catalogue existe une Preisliste, mais pas de prix pour les Fulgurex. Le catalogue de cette année là est en noir et blanc.



















En 1986, la page 68 est toujours en noir et blanc : les camionnettes apparaissent puisque sorties en 1985. Cette date, on la retrouve dans la revue Automobile miniature de février 1985. Au centre du catalogue, sont regroupées les pages couleurs : on y trouve une photo. Cette fois-ci, le numéro devient BRP = Brepsomn,  43 à 50 pour les berlines, 501 à 505 pour les camionnettes. On découvre l’ambulance blanche et le "service incendie" rouge. Surprise : deux tractions-avant marque Brepsomn, mais à l’échelle du 1/10°. La Preisliste nous donne les prix : 2250, ce sont des DM. La camionnette bordeaux n’est qu’à 1995 DM, mais celle de pompiers (ayant une échelle et le rouleau arrière) vaut 2450 DM. Faisons le calcul : à 3DM le FF, cela donne 7000 FF = 1000 Euros. Lors de la vente d’Artcurial-Deauville dimanche 11 mars dernier à l’étude de Maitre Dereviers, c’est exactement le prix obtenu pour une berline bordeaux avec 870 Euros plus 25% de frais. Le prix de revient serait environ le double aujourd’hui, ce qui explique l’interruption de la fabrication.


En 1989, on ne trouve plus que deux modèles référencés dans la Preisliste page 250, la numéro 50 camionnette blau/hellblau (les deux bleu Bugatti dont j'ai un exemplaire que j'ai transformé en woodie blue) et l’ambulance, à 2250 DM. Plus de photos. C’est la fin du stock.

Souvenirs, souvenirs…. !