Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

lundi 5 mars 2012

dent de chien !

Il fait soleil, et nous décidons d’une ballade dans les sous-bois, à la recherche des jonquilles sauvages. Ouf, elles sortent, courtes et drues, dans les ronces et les branchages qui les protègent des promeneurs. Voilà une fleur bien classique même si elle enjolive notre espoir de printemps.
















Mais les jonquilles ne sont pas seules : de temps à autre pointe une Dent-de-chien (Erythronium dens-canis), une plante herbacée à bulbe vivace de la famille des Liliaceae. Elle est originaire des montagnes européennes et d'Asie (Russie, Turquie), mais nous la trouvons ici..


Son nom de genre provient du grec eruthros, signifiant rouge (couleur de la fleur et des taches sur les feuilles). Quant au latin dens-canis, il se rapporte à son bulbe blanc en forme de dent de chien. J’ai beau creuser à la pointe de mon couteau Pradel, il est enfoncé bien profond, et je n’arrive pas à le déterrer.














La hampe porte une grande fleur solitaire penchée aux sépales et aux pétales rose vif tachés de blanc et renversés. Son périgone se divise en 6 parties libres rapprochées à la base. 6 étamines plus courtes que le périgone, mais saillantes sont chacune surmontée d'une anthère rouge. Cette liliacée développe deux feuilles opposées au niveau de sa rosette basale, ces feuilles étant elliptiques, d'un vert glauque et maculées de tâches brunes/rougeâtres (rarement blanches). Le bulbe blanc est allongé, rappelant une canine de chien et donne naissance à des caïeux (sortes de gousses).


Erythronium dens-canis développe des petites graines pourvues d'un grand élaiosome, lui permettant une dispersion exclusivement par myrmécochorie. En effet, 99 % des graines tombent à 20 cm du pied mère, ce sont ensuite les fourmis qui permettent la dissémination et l'enfouissement des graines. Ah ces fourmis, elles en font des trucs !

                                Aucun rapport avec le pissenlit, en latin : Taraxacum dens-leonis :

dent de lion, ne se mélange pas avec dent de chien !