Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

mercredi 14 mars 2012

Laika-vintage


Je continue ma revue des modélistes contemporains, construisant à grande échelle. Large scale. Cette fois-ci, je vais vous le faire en allemand : il faut savoir que Jellar Vos est néerlandais. Comme ses compatriotes, il parle sa langue + l’anglais, l’allemand et l’italien. C’est un modéliste très sympathique : il ne réalise pas des maquettes de Musée, exactes et scrupuleuses. Il ne construit pas des jouets. Il fait de « l’entre-deux », presque de la sculpture : il rend l’âme de la voiture réelle, plus que l’exactitude pointilleuse de la miniature. Je vous présente ses réalisations, d'après un extrait d’article du Modell Fahrzeug de mai 2007. Oui, c’est en allemand, mais il faut bien vous y mettre !


il vous reste 9 mois pour vous payer cette Bugatti 43 pour Noël













Jellard Vos aus den Niederlanden baut ausschließlich Modelle, die einmalig sind – im wahrsten Sinne des Wortes. MODELL FAHRZEUG stellt die Kleinserien-Schmiede vor, die sich auf ganz besondere, nach Kundenwünschen individuell entstehende 1:8-Verkleinerungen spezialisiert hat.

Beim Thema Modellauto lässt sich wahrlich vieles extrem auf die Spitze treiben: die Detaillierung, der Preis und die Limitierung. Letzteres ist das ganz besondere Steckenpfed von Jellard Vos (Laika-Vintage-Scale-Cars : e-mail : jaguars@home.nl). Denn wenn der Modellenthusiast eine Miniatur anfertigt, dann baut er sie jeweils nur ein einziges Mal, basta! Auslöser für diese ungewöhnliche Existenzgründung war ein Besuch im Fiat-Museum in  Turin, der sich in das Gedächtnis des Firmengründers einbrannte. Vos: „Dort gibt es eine Unmenge an Modellautos im Maßstab 1:8 zu sehen.“ Vos ist selber Fan der Autos aus den Fünfzigern. Der Niederländer: „Bugatti, Bentley, MG, Lancia und Alfa Romeo sind Firmen, die mir ganz besonders am Herzen liegen.” Heute baut Laika-Vintage-Scale-Cars all diese eigenen Autoträume als Miniaturen nach. Und da der Besuch in Turin seine Wirkung nicht verfehlt hat, pickte sich Jellard Vos eben die Baugröße 1:8 als seinen ureigenen Hausmaßstab heraus. Alle diese Miniaturen sind „One off”, wie es der Firmenbesitzer geheimnisvoll nennt….












J’arrête là de peur de vous épuiser. Jellard est sur facebook où j’ai pris sa photo, qui ressemble à ses maquettes. Il est inspiré par toutes les carrosseries originales, ce qui explique qu’il construise des Bugatti, des juvaquatre et même une traction coupé !


toujours des accessoires très raffinés sur cette MG !


























Vous trouvez de temps à autre ses réalisations sur ebay !

Je vous ai glissé son email dans le texte :

Faites-lui faire une traction ?