Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

samedi 18 février 2012

radio posée

On commence à percevoir le résultat des longs travaux pendant le froid : comme aurait dit Galilée : "elle tourne" !

J'ai mis deux accus de 12v en parallèle. Je vais ainsi avoir une autonomie digne d'une vraie !

Pour la troisième fois, il y a le côté émouvant de voir palpiter la vie ; tressauter le servo de direction quand on met le contact ; et démarrer le moteur. Un bruit (inquiétant) : un cardan faussé. Faut croire qu'il y a un couple terrible derrière le (gros) moteur. Changé (le cardan). Changé (le moteur). Le petit utilisé d'habitude va mieux. Il faut lui resouder un condensateur heureusement que j'en avais d'avance ! Ré-essais. Bruit (affreux) d'engrenages ! Pas normal, le moteur tourne à vide. Les pignons (nylon à l'intérieur) n'ont pas résisté. Ré-essais : bruit (on ne s'habitue jamais aux bruits affreux) dessous : cette fois c'est l'axe qui a lâché (il y a des forces terribles qui s'exercent dans le cardan, et les jonctions doivent être très solides : l'axe doit être entaillé avec le bocfil, pour que la vis rendre dedans, et puisse prendre appui.... Cette fois-ci, on dirait que tout fonctionne (normalement) mais il faut démarrer le moteur très doucement pour ne rien casser. Etre léger sur le levier de radiocommande ! Par contre, la direction fonctionne au poil, et je puis faire des créneaux très honorables.


le dessous est minimal avec les accus dessus : servo de diection entre les ressorts avant ;
récepteur au-dessus : variateur (bleu) dessous. Les 2 trous des interrupteurs ; le moteur et le pont arrière.
La ligne des cardans est un peu raccourcie pour laisser place au variateur.
Reste à reposer la colonne de direction ; les interrupteurs ; raccords leds et éclairage.


Il faut maintenant tout démonter,

et peindre chaque petite (et grande) pîèce !