Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

dimanche 4 décembre 2011

on ne peut tout acheter !

C’est difficile d’être collectionneur car…on ne peut tout acheter (choisir c’est renoncer ai-je appris dans la Fonction Publique !). Les tentations ne manquent pas, et je vous livre un site internet que je consulte périodiquement : « liveauctionneers ». C’est aux U.S.A, on s’inscrit (je suis inscrit). Et le jour J, il suffit d’enchérir. Ensuite, j’ignore tout de la façon de procéder : il y a des taxes au départ. Impossible de comprendre combien (encore que c’est toujours autour de 20%) et si elles se cumulent (parce qu’il y a des auctioneners qui utilisent le site comme Bertoia auctions) ! Je n’ai jamais compris quelle petite main emballe (on aimerait avec soin ?). Expédie overseas (il y a des frais d’expédition naturally). Ensuite les douanes françaises vous collent une taxe d’importation de 19,6% ce qui est bien compréhensible s’agissant de jouets français réimportés. Enfin c’est le cirque habituel : un transporteur qui a fait des tas de kilomètres depuis son siège décide de vous livrer pile le jour où vous faites les courses (ils ont cependant votre téléphone portable). Absent vous recevez dans la boite à lettres un papier où on regrette votre fuite intempestive. Et alors il faut aller à la chasse à votre colis, parfois retourné au siège, donc fort loin…

j'adore ces deux couleurs vert-olive !




c'est une vraie ? elle a le taximètre, et un adorable liston noir sous le rouge
L’extraordinaire, est qu’il sort périodiquement des répliques BREPOMN de mes jouets favoris, tout neufs malgré leurs 25 ans. Parfois de vrais jouets Citroën sont confondus par les experts américains (pas si experts que cela) avec leurs répliques, les acquéreurs gagnant ce jour là le loto, pour autant qu’ils fassent eux aussi la différence. C’est le cas du taxi, reconnaissable à la présence du taximètre à droite. Et du dessous pas toujours photographié, avec le moteur d’origine « clokwork ». Les prix sont modestes, les américains n’ayant pas grand chose à faire de voitures Citroën, qu’ils achètent en rêvant de trouver les mêmes en Ford. On part parfois de $380 (c’est quand-même exceptionnel) et ce sont les taxes qui vont coûter davantage que le prix des enchères.


Le pire du pire est qu’il est proposé des modèles jamais vus en France. Des couleurs inhabituelles. Des modèles uniques. Tout vous poussant alors à les reproduire, à condition d’en retrouver de semblables !





Ce qui est bien avec la photo, c’est qu’elle vous permet d’accumuler une collections gratuite.




















 
                                              Comme on ne peut tout acheter, ni tout posséder,

on peut quand-même  regarder !