Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

lundi 10 janvier 2011

cap : 2061.....!

Antoine a l'habitude de me taquiner :

- "vous habitez 5go depuis combien de temps déjà ? et vous allez déménager où ensuite ?"

Il est fondé dans sa question, car si l'on songe que nous sommes ici depuis quatre ans maintenant, il nous faut trouver ailleurs dans moins d'un an...si l'on veut respecter notre rythme habituel de cinq ans par maison.

Plus grave encore, je dois bien l'avouer : je me demande depuis longtemps où on va passer notre vie de l'au-delà, et où nous allons bien pouvoir atterrir si je puis utiliser cette expression. Le Père Lachaise aurait pu constituer une adresse chic, mais il n'en est pas question, trop chic trop loin. Je pensais bien me faire incinérer pour faire répandre mes cendres par avion au-dessus des terrasses de Sisco dans le Cap Corse, mais l'assurance-décès que m'a faite contracter mon banquier sera nettement insuffisante pour ces excès de déplacements, gaspillant un carbone fossile devenu rare. Un Babo, là-bas, serait autorisé à se faire construire un mausolée dans sa propriété, mais ici sur le continent cette pratique est totalement interdite.

J'y pense depuis longtemps, et à Nice, j'avais trouvé des voisins extrêmement fréquentables :

pour moi qui aime la sculpture, c'est le must !




















celle là pour un écolo amateur de vitraux était pas mal non ?
mais une objection de taille : nous ne résidons pas à Nice !

Alors j'ai bien pensé à l'autre côté, sur l'Atlantique, à Guéthary !

Jean Toulet a fait de si jolis poèmes sur Arles...où sont les Alyscamps....
Et puis nous sommes des artistes, et avons toujours aimé les antiquités : on va pas acheter un caveau neuf, en granite importé de Chine (toujours le bilan carbone) ? Pourquoi on en trouverait pas un d'occasion !

Et je visite ce qui s'appelle chez nous "le vieux cimetière". Il est rempli de caveaux superbes, patinés, soit en calcaire, souvent en marbre bleu de Saint-Béat, même de porphyre. Beaucoup de ces caveaux ont été oubliés par les familles depuis des années, et la Municipalité qui manque de place, a lancé depuis quatre ans une procédure de réhabilitation...qui prend fin. C'est la crise dans l'immobilier, mais dans notre cas, les clients ne se précipitent pas, c'est un placement peu lucratif ! Et personne ne veut d'un caveau qui aurait servi !

Lundi dernier j'emmène Anne sur place, après avoir fait relever les sites disponibles. Centurion de César, ayant fait la campagne de Corse, je repère le seul mausolée coiffé d'un trophée, comme celui de la Turbie à la gloire d'Auguste, mais plus modeste quand-même :

pas mal, hein, le trophée ? Des sculptures ; des chapiteaux, de loin c'est presque des ailes de papillon. De près il y a des trèfles à trois feuilles, c'est sûr que si on habite là, c'est qu'on n'était pas équipé de trèfles à quatre feuilles, vous rendant immortel !
et il y a...une couronne de lauriers...comme à Delphes ...!
Dès qu'on sera propriétaires, on fera écrire à gauche : "chez Babo" ; et à droite "et Mia"

Voilà l'adresse : Cimetière 1 (le vieux). Carré 4 allée des jonquilles ; et parcelle 3 : total 1-4-3

Et alors, vous allez voir l'affaire : deux Euros par mois pendant cinquante ans !
c'est du moins ce que j'espère, je viens de demander officiellement le prix !
Il n'y a ni eau, ni chauffage, ni électricité, mais on est exposé au sud-ouest, avec personne derrière (pour un Corse, c'est ce qu'on apelle à Bastia une condition NON négociable).

Nous allons être logés jusqu'à 2061 ! (enfin :le plus tard possible natürlich)

Quand je vais raconter ça à Antoine !

(je sais, il va encore dire que je suis bon pour Pere Mata)