Vous l'avez vu dans le premier article sur les jouets Citroën, avec sa remorque derrière. Mais vous n'avez pas tout vu, et je voudrais vous montrer l'intérieur, le fameux compas qui fait clic, et ce truc incroyable que je vous ai raconté sans que vous me croyiez une seconde : le coup du fonctionnaire qui serait tellement zélé qu'il coucherait sur place pour faire ses relevés courantologiques la nuit ! Incroyable non ?
Là vous voyez que le mec il est équipé (par son administration protectrice) : à l'extérieur il a une malle (de fonction), où il range sa couverture (de fonction) et un petit plaid quand le vent fraichit le soir. Il a rangé sa tente (de fonction) avec les piquets de laiton servant à l'armer. Il est muni d'instruments de fonction, un anémomètre lui sert à déterminer pour quelle force de vent il déplie son plaid. Et dans une mallette de fonction ad hoc, il a ses instruments munis d'hélices qu'il adapte à la mesure de la vitesse du courant de la rivière jaugée. Vous savez que cette vitesse multipliée par la surface de la tranche immergée de la rivière, va lui donner le débit qu'il va traduire, en Camargue par exemple, en mètres cube par seconde (il a quelque part un chronomètre).
Dans l'habitacle arrière, on devine la banque sur laquelle il a négligemment posé son attaché-case de fonction (encore un Goyard) dans lequel justement il a protégé le chronomètre. Dessus il a ses livres dont celui de CARLIER sur l'Hydraulique agricole avec ses formules de calcul (qu'il ne peut toutes retenir par coeur). ESGR signifie Ecole Supérieure du Génie Rural. L'adjectif supérieur n'est pas usurpé, car il produit des Ingénieurs de tout top niveau. Comme je le suis moi-même...
Je reconnais qu'on n'est plus dans le modélisme de base, mais dans une fresque professionnelle du plus haut intérêt sociologique (et historique car je vous rappelle que tout ça se passe en 1930).
Je reconnais qu'on n'est plus dans le modélisme de base, mais dans une fresque professionnelle du plus haut intérêt sociologique (et historique car je vous rappelle que tout ça se passe en 1930).
Là on est de très bonne heure, dans la rosée matinale. Le véhicule de fonction est prêt à partir, et tout est rangé soit sur la galerie de toit, soit à l'intérieur qui est clos. Maintenant, on peut lire les inscriptions latérales. Allez-y, cette adresse célèbre existe toujours !
on ne s'en lasse pas n'est-ce pas, pour voir l'avant, l'essuie-glace. Il faut chercher les rétroviseurs que m'a tournés Jacques. Un détail vous frappe : l'intérieur est bourré de bouquins techniques, on n'est pas là pour rigoler. Vous remarquerez les dossiers des sièges avant séparés. Il y a là une utilité puisque celui de droite va devoir se baisser pour permettre au conducteur de prendre un repos (bien mérité) en dehors des heures de travail, en y posant une tête (bien pleine).
vous me dites ne pas voir les rétroviseurs ? Les voici, vus de l'avant. N'exagérez pas, vous ne voyez pas les miroirs puisqu'ils sont DERRIERE.
vous n'allez pas voir les cadrans du tableau de bord non plus, voilà pourquoi je vous fais cette photo détaillée. Là on est dans la bijouterie, avec du nickel tout autour.
Je vous fais trainer un peu avant les photos vraiment décisives qui vont venir pour comprendre. Là vous admirez la visière prototype que j'ai rajoutée comme une casquette sur le pare-brise. Vous voyez les rétroviseurs. Et vous avez la vision du compas dont je suis si fier et qui tient ouvert le hayon gauche. Les phares s'allument la nuit. Comme l'habitacle, car le fonctionnaire ne fait ses relevés qu'après avoir pris ses mesures, qui l'occupent entièrement du lever au coucher du soleil.
Et voilà les deux photos qui montrent TOUT !
La majorité du temps, la position est telle quelle : dossier avant droit relevé. Lit relevé sur le côté droit. Livres en place. Banque prête à servir. On travaille !
La nuit
la nuit et je n'ai même pas dit : le soir. La nuit, on ferme le hayon gauche. On abaisse le dossier avant droit, qui reposera au sol, et sera recouvert par le lit. Et on remet le coussin sur la banquette comme oreiller. Et on déplie le lit qui vient s'ajuster sur la banquette avant recouverte de son oreiller. S'il a la longueur réglementaire, il n'est malheureusement qu'à une place, ce qui fait que si on envoie DEUX fonctionnaires ils doivent comme dans la Marine dormir successivement CE QUI est fait EXPRES. Vous observerez qu'il est prévu de lire au lit. Mais uniquement les livres techniques de l'inventaire du bord.
Dans le réglement, il est formellement exclu de faire monter à bord la moindre auto-stoppeuse, d'ailleurs, elles n'aurait pas la place !
quoique ?
toute utilisation différente ne regarderait évidemment pas l'Administration
l'Agent qui n'observerait pas ces consignes le ferait naturellement sous sa propre responsabilité
et ne serait donc pas couvert en cas d'accident
a fortiori si ce n'est pas un accident du travail