Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

samedi 1 janvier 2011

port 5GO

Avec cette neige on a des désirs d'été, on aimerait se rendre en Polynésie, et on aurait la jubilation extrême de côtoyer tous ces voyageurs empilés dans les salles d'Orly et autres aéroports de la région parisienne, attendant dans le froid et la faim leur avion bloqué par la glace impossible à dégeler faute de glycol dont la source est tarie cause de grève dans la seule usine française de Fos sur Mer (en grève) !

Il n'a pas que des voitures dans la vie, et on peut admettre qu'on se passionne pour la marine. Ex breton époux d'Anne de Bretagne, j'ai des circonstances atténuantes !

Et cette année 2010, j'ai cédé une fois encore !

Samedi 14 août 2010 à Port de Lanne dont je vous ai déjà parlé, nous découvrons le plus grand rassemblement de broc’s du sud-ouest. Il pleut. Après deux heures de chine, on a acheté le joli buste en pierre reconstituée inspiré du buste en cire du Musée de Lille, que je retrouverai d’ailleurs en novembre chez Lorenzi à Arcueil. Il est parfait pour le jardin : on peut donc encore faire des affaires en 2010 ! Nous sommes arrivés de bonne heure malgré les deux heures de route depuis 5go, et il n’est qu’onze heures. Trop tôt pour rentrer ! A tout hasard, pensant que veille de fête il a terminé sa croisière au sud de l’Espagne (impossible à joindre sur son portable depuis quinze jours) je téléphone à Jacques Castéran. Il répond ! Nous ne sommes qu’à trente minutes de Cap-Breton, et il accepte de nous recevoir ; avec la circulation folle de ce jour rouge, nous n’arrivons 2, rue des Bretons (ça ne s’invente pas) qu’à midi moins dix. Il joue au sémaphore les bras au ciel pour qu’on le voie de loin, les traits burinés de soleil, et nous guide résidence Océane. Un petit studio, un canapé, sa grande fille vautrée dedans ; une copine ; un jeune garçon.

Le Seagull est accroché au mur.
Jacques le détache. Quelques conseils, la promesse à la fille de lui en refaire un autre cet hiver, (un moins beau suffira) et dix minutes plus tard, malgré la grande dimension, flèche et corne de grand-voile affalées, il est calé dans la seule place disponible derrière l’A6, en travers, coincé entre les sièges.
Depuis lors, il vogue sur la piscine, et je le fignole, car il lui manquait des tas de détails (qui font vrai).

Devant, plein Ouest, on ne distingue rien.L’été on vit derrière, plein Sud-Est. Autour de la piscine. Il y avait déjà : « Babo-beach ». Il y a désormais « Port 5go ».


Le Seagull est un splendide cotre à l’échelle 1/10è, parfaite réduction du vrai qui mesure 9 mètres. Il est lesté, navigue parfaitement, et toutes les manœuvres fonctionnent à distance, depuis que j’ai reconstitué la radio-commande.







dites ! on a hâte que la neige fonde et qu'on puisse piquer une tête dans la piscine, non ?