Peeble Beach 2005 |
Montreux 1935 |
Monterey 2011 |
Le culot du projet, c’est la couleur jaune d’or, couleur d’un bouton d’or, couleur de lingot (d’or). Le marron des sièges et de la flamme latérale est pile complémentaire. Il n’est pas prévu de rouler sous la pluie, il n’y a pas de capote, on ne voit vraiment pas où on pourrait la loger ! Deux places à l’avant, et pour l’enfant (deux enfants ne rentreraient pas) il y a une banquette à l’arrière, escamotable pour ne pas briser la ligne. Et puis un gadget : un coffre s’ouvre largement entre les sièges, et la banquette arrière : il abrite une longue clé je suppose destinée à dévisser la roue en cas de crevaison. Et un énorme marteau dont on comprend mal l’usage sur une telle Bugatti, sauf de servir à estourbir les curieux qui mettraient leurs vilaines empreintes digitales sur la superbe peinture lustrée.
Soixante dix ans plus tard, le collectionneur est américain, et il décide de concourir pour Peeble Beach 2005, de l’autre côté de l’Atlantique. La voiture est remise en état après 18 mois de restauration, chaque chrome devenant un bijou, moteur inclus, la voiture remporte le second prix.
Tout le monde a besoin d’argent, et la merveille est finalement mise en vente le 19 août 2011 par RM auctions. La vente se passe à … Monterey, péninsule de Californie, la voiture restant américaine avec sa plaque d’immatriculation suisse !
Le prix sera un peu baissé par rapport à l’estimation initiale de 1 à 1,2 $Million, et n’atteindra que $990,000.
Quand-même comme on dit à Toulouse !
Une voiture peut être une œuvre d’art !