Jeudi c’est jour de marché : les maraichers déploient leur étalage pour montrer leurs légumes. Il y a des citrouilles ! On les voit de loin, énormes et lisses, avec leur couleur rouge-orangé. Rouge c’est le résultat de l’exposition au soleil. Orangé, c’est la partie qui n’a pas « bronzé », dessous, ou de côté selon la manière dont l’ombre a protégé la peau. En latin, c’est Cucurbita pepo, une des nombreuses variations des courges, celle qu'on utilise à Halloween.
Nous revenons du PO.SO.CO, le potager solidaire commingeois. Les chômeurs bénéficiant d’un contrat de réinsertion y deviennent maraichers, en étant salariés 26 heures par semaine. Il suffit de cultiver les légumes. On est rémunéré, et on apprend à faire pousser citrouilles, haricots, pommes de terre, et salades. Le tout est Bio, et bénéficie du label AB, certifié par Ecocert.
Stéphane nous a vendu deux citrouilles, pour faire joli dans le jardin. La balance n’a pu nous donner le poids, supérieur au plafond de 15Kg. Les deux dépassent trente kilos, c’est impressionnant. C'est un investissement : j'ai hâte...
vont sortir (cette nuit) de ces merveilles ?