La coutume veut que l’Union (quel beau nom pour une commune de France) réunisse une foire aux minéraux chaque mi-octobre. Le but est de montrer (gratuitement) les merveilles que fabrique Dame Nature… naturellement, sans artifices, sauf à prendre énormément de temps, à mettre en jeu des processus chimiques épouvantables, des pressions terribles, des températures nucléaires…bref un enfer géologique, avant que tout se calme, et que dans un équilibre précaire de température et d’humidité dans un climat tempéré ; et avec un dosage étudié (très fragile) entre oxygène et gaz carbonique, les collectionneurs-humains-urbains puissent admirer le résultat de ces hasards. Et acheter les pièces de leurs rêves.
Rayon entomologie, pas grand chose ce n’est pas le sujet, mais c’est toujours joli.
Rayon grosses bêtes, on se demande toujours comment on ferait devant ces monstres marins ou terrestres. La réserve de futures dents de cet énorme requin fait frémir. Il y a donc pire que les politiques pour avoir la dent dure.
Et puis ce ne sont que quartz ; opales ; améthystes ; fluorites à cristaux carrés ; de toutes les couleurs et de toutes grandeurs. Un vocabulaire très particulier. Des collectionneurs très chevronnés.